Le RAID Insa - Orange

Le RAID c'est un événement sportif qui dure trois jours (du vendredi matin au dimanche soir), mis en place chaque année par le BdE, qui mêle différent sports tels que le trail, le Run & Bike et le VTT le temps d'un week-end. En tant que photographe, notre rôle est d'immortaliser l'événement en prenant différents types de photos : des participants, du cadre, ainsi que de photos de “sponsoring”. C'est un événement qui permet de prendre des photos très différentes (paysages, sport, portraits) mais qui demande un certain investissement (planning chargé et intense).

Le RAID se passe en montagne, et donc, en altitude, et l'hébergement se fait en camping. Cette année (2017) voici ce que les organisateurs du RAID nous ont conseillé d'amener : “une tente (si vous en avez), un duvet chaud, un tapis de sol, vêtements chauds, chaussures de montagne et de quoi se doucher. Les nuits, la nourriture et le transport sont entièrement couverts par le Raid.” Ces informations sont succinctes mais efficaces. Cependant, voici quelques précisions pour ce matériel :

  • La tente bien que facultative vous permettra de savoir dès l'arrivée au camping où mettre vos affaires. Si vous n'avez pas de tente, une place dans une tente “orga” vous sera attribuée, cependant ces places ne sont pas déterminées à l'avance donc vous pourrez vous retrouvez à dormir dans la même tente qu'un orga allant baliser les itinéraires à 5h du matin. Avoir une tente pour les photographes vous permettra plus de flexibilité au niveau du sommeil.
  • Le duvet (ou chaque de couchage) chaud doit être bien chaud . Les sacs de couchage et duvets possèdent une indication de température. En raison de l'altitude et de la fraîcheur, un duvet 0°C max est fortement conseillé (sauf si vous aimez perdre des parties de votre anatomie). Le tapis de sol est aussi un must-have, pas forcément à cause du confort mais car il servira d'isolant entre vous et le sol froid. Une couverture d'appoint peut servir.
  • Les vêtements chauds doivent être efficaces, et pouvoir être facilement enlevés/remis. Les softshells sont particulièrement adaptées, mais n'hésitez pas à demander des conseils aux gens de votre entourage qui font de la randonnée / de l'alpinisme. Par contre vous allez faire beaucoup de voiture et avoir pas mal de dénivelé donc des changements de température, d'où la nécessité de pouvoir facilement enlever des couches.
  • Les chaussures de montagne n'ont pas besoin d'être d'un niveau extrême (le premier prix de décathlon suffit) mais elles doivent être confortables car même si les photographes ont beaucoup moins de sport à faire que les participants, parfois il faudra marcher un peu pour atteindre les bons spots (voire traverser des rivières). L'important c'est le confort. Si elles peuvent être chaude et imperméable, c'est vraiment le mieux ! Ne pas hésitez à prendre un paire de chaussures plus “standard” pour le camping.

Prévoyez donc un sac de voyage contenant vos habits / trousse de toilette et choses non nécessaires pendant la journée, ainsi qu'un sac à dos que vous garderez avec vous toute la journée qui contiendra ce dont vous avez besoin (par exemple des objectifs) + le pack sandwich fourni par le Raid. Pensez à prendre une petite bouteille d'eau, ça peut toujours servir ! Le sac de voyage (ainsi que la tente) seront amenés directement au camping et vous le retrouverez le soir.

ATTENTION si vous prévoyez de préparer vos affaires la veille : le Raid part tôt. Très tôt. Prendre de l'avance n'a jamais fait de mal et vous pourrez profiter d'une bonne nuit de sommeil avant le premier jour. Elle vous sera très utile. Prévoir aussi de passer au BdE la veille pour recevoir planning et sandwich ainsi qu'un orga paumé contenant le numéro de personnes que vous n'aurez sans doute jamais à appeler, mais on ne sait jamais.

Le Raid commence un vendredi matin. L'année de la rédaction de ces lignes (2017) le rendez-vous au BdE était prévu à 5h30 pour les orgas ayant préalablement récupéré sandwich et planning. Essayez de vous renseigner sur les horaires de tram / métro, normalement les premiers métro permettent d'arriver à l'heure, sinon le Vélo'v est votre ami. De 5h30 jusqu'à 7h00 [à préciser] c'est préparation orga et départ des premières camionnettes chargées avec les affaires des orgas qui iront directement sur le camping. Vous en profiterez pour faire la connaissance de votre Orga Com qui sera votre compagnon pour tout le week-end. Il y a peu de lumière mais des possibilités de photos orgas intéressantes. Ensuite à partir de 7h00 jusqu'au départ vers 8h30 les participants arrivent petit à petit et vont s'inscrire et se renseigner sur le bus avec lequel ils vont faire le trajet jusqu'au départ du Raid. Peu de chose intéressante à photographier, la montée dans les bus est complexe à bien rendre en photo. Ensuite normalement avant le départ des bus votre Orga Com et vous rejoindrez la voiture Com et prendrez la route vers la ligne de départ !